Rôle et missions des conseillers techniques zonaux dans l’organisation des entraînements pour faire face aux menaces NRBCE

Name of the provider (company name or main contact name), or FIRE IN ID ? CERISC

CCC addressed

If applicable, choose the relevant working group (Ctrl touch to select more than one)

Please select the relevant item

Short description of the solution. Technical details if relevant. Keywords.

Le Livre blanc de la défense et de la sécurité de 2008 a identifié la nécessité de créer un centre national de formation et d’entraînementNRBC. En 2014, un serviceà compétence nationalea été créé en ce sens, il s’agit du Centre national civil et militaire de formation et d'entraînement aux événements de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosive (CNCMFE-NRBCe),dontla mission est d'améliorer les capacités d'intervention face aux menaces et aux risques de nature NRBCe. Des entraînements interministériels sont organisés dans chaque zone de défense et de sécurité pour améliorer cette réponseinterservices.Notre travail s’intéresse à la place du conseiller technique zonaldans ce dispositif. Il est l’un des référents techniquesen la matière et doit contribuer à la diffusion des savoirs. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés àl’articulation CNCMFE-NRBCe / Zone de défense et de sécurité / Centre d’entraînement Zonal.Puisnous avons réalisé un sondage auprès des conseillers techniques zonaux afin de qualifier leurs implications dans ce dispositif.Ce sondage a été complété pardes entretiens avec des personnalités qualifiéesdans le domaine NRBCe.Enfin, nous proposons quelques pistes d’améliorations pour davantage clarifier le rôle et les missions des conseillers techniques zonaux.

TRL of the proposed solution - Innovation stage (if applicable) 9: System Test, Launch & Operations

Attachment (file) 23323.pdf (4 MB)

Generic comments

Risque radiologique –Mémoire de RAD45RESUMÉLe Livre blanc de la défense et de la sécurité de 2008 a identifié la nécessité de créer un centre national de formation et d’entraînementNRBC. En 2014, un serviceà compétence nationalea été créé en ce sens, il s’agit du Centre national civil et militaire de formation et d'entraînement aux événements de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosive (CNCMFE-NRBCe),dontla mission est d'améliorer les capacités d'intervention face aux menaces et aux risques de nature NRBCe. Des entraînements interministériels sont organisés dans chaque zone de défense et de sécurité pour améliorer cette réponseinterservices.Notre travail s’intéresse à la place du conseiller technique zonaldans ce dispositif. Il est l’un des référents techniquesen la matière et doit contribuer à la diffusion des savoirs. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés àl’articulation CNCMFE-NRBCe / Zone de défense et de sécurité / Centre d’entraînement Zonal.Puisnous avons réalisé un sondage auprès des conseillers techniques zonaux afin de qualifier leurs implications dans ce dispositif.Ce sondage a été complété pardes entretiens avec des personnalités qualifiéesdans le domaine NRBCe.Enfin, nous proposons quelques pistes d’améliorations pour davantage clarifier le rôle et les missions des conseillers techniques zonaux.ABSTRACTThe 2008 White paper on defenceand national security noticed the necessity to create anational CBRN training centre.In 2014, the national civilian and military training centre in chemical, biological, radiological, nuclear and explosives response has been created. Called CNCMFE-CBRNe), this service with national competences has to increase capabilities to CBRNE threats and risks. In order to improve the multi-agency response, each defence and security zone organises interdepartmental drills.Our study focuses on the place of the zonal technical advisor in this device. He is one of the technical referents and must contribute to the spreading of knowledge. First, we studied the following articulation between CNCMFE-CBRN/Defence and security zone/Zonal training centre.Then, we carried out a survey towards the zonal technical advisors asking them about their feeling on their involvement in this device.To end, we present a few improvements axes for more clarify the role and assignments of the zonal technical advisor.